Bleu
Orange Production, une création de Nathalie Chappaz et Brigitte Pasquelin

19 décembre 2011

Redynamisation des commerces et activités artisanales de centre ville


Les activités commerciales ont connu depuis plusieurs décennies des bouleversements importants quels que soient les territoires, liées à la multiplication des enseignes de la grande distribution et à l’accroissement de leur part de marché, à une plus grande mobilité de la clientèle et plus généralement à une modification des comportements d’achats, à l’apparition plus récemment d’enseignes discount concomitamment à une baisse du pouvoir d’achat de bon nombre de consommateurs.
L’attractivité du centre ville doit s’appuyer sur la complémentarité entre des activités variées (loisirs, culture, commerces) et la qualité du cadre de vie (réhabilitation du foncier, traitement des espaces publics).
La politique de la collectivité en matière d’emploi et de logement influe aussi sur le marché potentiel de cet appareil commercial.
L’amélioration de l’attractivité et le rééquilibrage des activités passent par une professionnalisation des acteurs, permettant de répondre aux attentes des consommateurs en termes d’offre, de service et de prix, et par la création d’un environnement favorable.
Les procédures financées par le FISAC permettent de mettre en place une politique locale de développement adaptée au tissu commercial et artisanal, autour d’un partenariat entre les acteurs locaux, en visant des actions à moyen et à long terme.
La force de ce partenariat est la clé de la réussite d’une telle opération autour de :
  • la réalisation d’un diagnostic partagé, 
  • la formulation de recommandations qui soit la résultante d’une stratégie globale de développement commercial du territoire.