Bleu
Orange Production, une création de Nathalie Chappaz et Brigitte Pasquelin

08 mai 2012

L’éolien citoyen et participatif


Bleu Orange Production se fait l’écho des initiatives citoyennes participatives, qui représentent un nouveau modèle économique de développement durable. La production et la gestion locale de l’énergie est un domaine où ce modèle a toute sa place. Ainsi depuis peu, l’éolien citoyen commence à être considéré en France.
Alors que ces projets sont largement répandus chez nos voisins européens, les collectivités territoriales françaises n'avaient pas eu recours au financement citoyen, et il n'existe jusqu'à présent aucun projet associant majoritairement la population locale à la réalisation d’un parc éolien. Le plus souvent, les projets éoliens se heurtent à un front d’opposition composé de riverains qui se montrent défavorables au projet car n’y voyant aucun avantage (ou aucune compensation au désagrément subi).
C’est dans la Nièvre, qu’un projet éolien citoyen éolien participatif va voir le jour, sous l’initiative de l’association Le Varne. Le projet sera porté par une société d’économie mixte (SEM) dotée d’un capital de 600 000 €, constitué majoritairement par le SIEEEN (*), et auquel participeront la Communauté de Communes des Vaux d’Yonne, les communes de Clamecy et Oisy, et les citoyens pour 15% du capital (90 000 €) intégrés dans une gouvernance démocratique et participative. Ainsi les retombées financières pourront profiter aux habitants du territoire, en direct ou via la collectivité.
Les Énergies Renouvelables représentent une opportunité pour les territoires ruraux de gagner en indépendance énergétique. Sous la forme citoyenne partagée entre les riverains et la collectivité, elle favorise les circuits courts de l’énergie, de la production à la consommation, qui correspond à la volonté de rendre la maîtrise et la gestion des ressources locales d’énergie aux acteurs locaux.

* SIEEEN : Syndicat Intercommunal d'Électricité d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre, qui a pour mission d'assurer la distribution et la gestion des ressources énergétique dans le département de la Nièvre et l'amélioration du cadre de vie des nivernais.

Au Danemark, avant 1996, tous les parcs éoliens étaient détenus par des particuliers sous des formes coopératives. Forte de cette tradition, la loi impose aujourd'hui que 20% des parcs éoliens danois offrent une participation locale. On retrouve le même schéma en Allemagne, où dans les années 1990 les investissements dans ce domaine étaient portés par des agriculteurs et des particuliers à l'initiative de petits projets. Depuis les 10 dernières années, ce secteur s’est considérablement développé et professionnalisé et des fonds de placement ouverts au public ont été créés par des firmes spécialisées.
La Belgique innove dans un projet associant les dimensions sociale, éducative et environnementale : grâce à la souscription de 2000 parts de 100 Euros, 800 enfants regroupés dans la coopérative éthique "Allons en Vent" sont devenus propriétaires d'une éolienne de 800KW en 2006. Au delà de l'aspect emblématique que l'opération représente, c'est aussi un moyen de sensibiliser les enfants aux questions environnementales et énergétiques. (Association belge Vent d'Houyet : http://www.vents-houyet.be/)
La charte nationale adoptée en mai 2010 définit les critères qui qualifient un projet "citoyen" :
.           Engagement durable et volontaire dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie
.           Autonomie et indépendance des projets
.           Ancrage local (particuliers et collectivités)
.           Fonctionnement démocratique, transparence de la gouvernance
.           Dimension pédagogique affirmée
.           Investissement citoyen non spéculatif
.           Circuit court de l’énergie, de la production à la consommation